Accueil

• : tour du monde famille
  • : Ce blog de voyage vous invite à suivre la famille Merour autour du monde dans sa folle aventure

Actuellement

Nous sommes à Vertou et préparons notre prochain voyage, direction l'Amérique, mais laquelle, on ne sait pas encore ;-)

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 23:05

Nous avons longuement hésité avant d'embarquer pour cette croisière entre Florès et Lombok. Il y a en effet des mises en garde dans notre guide d'Indonésie, et des voyageurs pourtant chevronnés nous l'ont déconseillé. Mais d'autres ont adoré. Qui croire ? Nous décidons de voir par nous-mêmes, et nous choisissons avec une grande attention notre compagnie, en sélectionnant celle qui recueille le plus de suffrages. Alea jacta est ! 505 - croisiere Flores Lombok (3) (800x600)Vendredi matin, nous embarquons donc sur notre petit navire. Première bonne nouvelle, nous ne sommes que 12 passagers, pour un maximum possible de 20. Nous aurons donc de la place pour déambuler et dormir. Parfait. La visite du bateau est très rapide. Sur le pont supérieur, c'est le dortoir commun. 12 matelas sont gentiment alignés, avec oreiller et couverture pour chacun. Vu qu'ils occupent quasiment tout l'espace, nous sommes bien contents de n'être que 12... Sur le pont principal, se situe le « salon-salle à manger », un espace vide d'environ 10 m².510 - croisiere flores lombok (5) (800x600)

Puis vient la cabine de pilotage, et une petite planche de bois à l'arrière, qui sert à la fois de cuisine et de dortoir pour les 6 membres d'équipage. Ah j'oubliais, dans un petit cabinet, il y a aussi un trou dans le plancher qui fait office de toilettes. Voilà, c'est fini. Ne cherchez pas les douches, ni la table ou les chaises, il n'y en a pas. Mais l'ensemble est bien tenu, en bon état et une ambiance agréable règne à bord. C'est parti mon kiki. Le temps de faire un peu plus ample connaissance avec les autres passagers, presque tous français, et nous approchons déjà de notre première destination, l'île de Rinca.507 - croisiere snorkeling pink beach (03) (800x600)Nous y sommes accueillis par les rangers du parc national de Komodo, qui nous font un briefing sur les risques inhérents aux dragons de Komodo : flanqués de 2 rangers, un devant le groupe, un derrière, nous devons rester silencieux et groupés. Le décor est planté. Nous partons alors pour une randonnée d'1h30 environ dans cette île aride, peuplée par une faune très riche. Très vite, nous apercevons notre premier dragon, une dragonne en fait. 506---crosiere-parc-national-Komodo--03---800x600-.jpgEn train de se reposer à l'ombre des arbres, elle paraît bien inoffensive. Elle est en fait en train de réguler sa température, car les dragons sont des animaux à sang froid, et il leur faut éviter la surchauffe. Notre guide nous rappelle combien ces bestioles sont imprévisibles et nous protège avec son bâton fourchu, en maintenant une distance de quelques mètres. 506 - crosiere parc national Komodo (18) (800x600)A peine plus loin, nous arrivons au campement. A proximité de la cantine, pas moins de 7 dragons rodent. Ils sont attirés par l'odeur dégagée par la cuisine, qu'ils peuvent sentir à 5 km, voire jusqu'à 11 si les vents sont favorables. Le ranger nous assure qu'ils ne nourrissent pas les dragons. Nous sommes sceptiques, mais il maintient sa version malgré notre insistance. Des frissons parcourent le groupe dès qu'un des dragons se lève ou tire sa langue, qui contient plus de 50 bactéries tueuses. Nous assistons à une tentative avortée de drague, à coups de « caresses » avec les grosses pattes maladroites. Dommage, il y a 5 fois plus de mâles que de femelles dans la population, il faudra être patient ! 506 - crosiere parc national Komodo (37) (800x600)Nous entrons alors plus profondément dans l'île. Nous serons très chanceux pendant la rando. Nous croisons tout d'abord un buffle énorme. Personnellement, il me fait plus peur que les dragons, mais pourtant il est en dessous dans la chaîne alimentaire... Puis vient la plus belle rencontre : nous pouvons observer un dragon de Komodo enfant (environ 1 an ½) perché dans un arbre. Ils y montent à leur naissance, de peur de se faire manger tous crus par … les dragons adultes, parfois leur propre père ! Ils mangent des lézards, des insectes et des oiseaux, et ne descendent que pour boire de l'eau. Vers 5 ans seulement, quand ils sont assez forts et assez rapides pour se défendre, commence leur vie terrestre. 506 - crosiere parc national Komodo (33) (600x800)Sur le chemin du retour, nous traversons une sorte de savane africaine, puis pénétrons de nouveau dans les bois où nous saluons une biche, puis un cerf. Nous naviguons ensuite jusqu'à « pink beach », une plage rose grâce aux très nombreuses particules de corail rouge qui s'y déposent.509 - croisiere gili laba (66) (800x600)Le snorkeling y est facile et très intéressant, en particulier pour la richesse du corail, extrêmement divers. Mou, dur, grand, petit, il est bien sûr à dominante rouge, mais on y trouve toutes les couleurs de l'arc en ciel. Il y a aussi pas mal de petits poissons, et même si nous ne sommes pas des experts, on se régale. En remontant sur le bateau, on se met d'ailleurs à la pêche, afin de remonter les plus gros. Et ça marche sans trop d'effort ! La preuve en image ci dessous.507 - croisiere snorkeling pink beach (30) (800x600)La première nuit à bord se passe bien. Chacun se glisse dans son drap de soie ou son sac de couchage, puis le silence s'installe. Il fait nuit noire, nous ne naviguons pas et il n'y a pas de houle. Impeccable... jusqu'à 4h30, heure de la prière du matin des matelots, puis 6h et le lever du jour. Il est 7 heures quand nous plongeons dans l'eau pour la première fois de la journée.508 - croisiere snorkeling manta point (06) (800x600)Nous avons choisi la veille de ne pas aller sur l'île de Komodo. Elle est réputée moins intéressante que sa voisine Rinca, et cela nous laisse le temps de tenter de nager avec les raies manta à « Manta point ».Bien nous en a pris ! Car sa majesté la raie est au rendez-vous. Malgré une visibilité imparfaite, la rencontre est pleine d'émotions pour nous, car, après en avoir admiré en captivité à Osaka (Japon), nous nageons désormais avec pour la 1ère fois de notre vie. Yes ! 508 - croisiere snorkeling manta point (20) (800x600)Un peu plus loin, à 1h de navigation environ, nous arrivons à Gili Laba. Une petite plage parfaite pour chercher des coquillages, sur laquelle les enfants jouent aussi avec leurs nombreux baby-sitters : marelle, course de relais, morpion, dessins sur le sable, etc... Le snorkeling depuis cet endroit est merveilleux : des poissons et des coraux multicolores à foison, un vrai régal pour les yeux avec une visibilité parfaite. 509 - croisiere gili laba (37) (800x600)509 - croisiere gili laba (17) (800x450)Le reste de la journée s'étire tranquillement pendant une longue navigation. La houle se lève, et ça balance assez dur. Il faut bien se tenir à chaque pas au risque de tomber lourdement. Heureusement, personne n'est malade. Nous sommes paraît-il chanceux, car la semaine passée, le bateau a du s'arrêter tellement les vagues étaient grosses. Quand ça se calme, on en profite pour apprendre des nouveaux jeux de carte, bouquiner, faire du carnet, prendre des bains de soleil et beaucoup échanger et discuter. 18h sonnent déjà, le soleil se couche. Nous mangeons le repas copieux qui nous est servi, puis nous filons nous coucher. Il est 19h30, et presque tout le monde dort déjà. Nous vivons comme les marins, au rythme du soleil. 507 - croisiere snorkeling pink beach (36) (800x600)La nuit est aussi assez agitée, il faut bien s'accrocher au matelas et faire corps avec lui pour éviter le double effet kiss cool. Sportif … Nathan finit sur moi, je ne sais pas si c'est dû aux vagues ou à sa volonté de câlins ? La deuxième partie de la nuit est plus calme, mais les yeux sont petits au réveil. Rien de tel qu'une petite plongée à Satonda pour les ouvrir plus grand. Némo et ses amis puis une belle rascasse viennent agrémenter ce moment.511 - croisiere Satonda (40) (800x600)511 - croisiere Satonda (36) (800x600)Après une petite navigation, nous arrivons sur Moyo, une grande île sur laquelle se situent des cascades facilement accessibles. Un petit bonheur quand on n'a pas pris de douche depuis 2 jours. 512 - croisiere moyo forest (03) (600x800)Il est déjà midi, et au programme de la journée désormais, c'est rebelotte : parties de cartes endiablées et compagnie. Avant le repas, une dernière plongée devant le coucher du soleil à Gili Bola vient parfaire le tout. Nous veillons un peu (au moins jusqu'à 20h) et dormons jusqu'à 2h30, heure à laquelle le capitaine remet le moteur en marche pour atteindre Labuan Lombok au petit matin. 513 - croisiere gili bola (2) (800x600)A 7h, nous sommes dans le bus qui nous permet de traverser l'île de Lombok jusqu'à Senggigi, d'où nous prenons un bémo puis un petit bateau pour rejoindre notre prochaine destination : les mythiques Gili Islands, où nous allons passer quelques jours. Nous avons beaucoup aimé cette croisière et son rythme lent et tranquille.512 - croisiere moyo forest (23) (800x600)Nous avons eu de la chance pour la météo, pour le faible nombre de passagers, et pour la qualité du groupe et l'ambiance qui régnait à bord. Un bon souvenir, assurément ! 513 - croisiere gili bola (1) (800x600)