Accueil

• : tour du monde famille
  • : Ce blog de voyage vous invite à suivre la famille Merour autour du monde dans sa folle aventure

Actuellement

Nous sommes à Vertou et préparons notre prochain voyage, direction l'Amérique, mais laquelle, on ne sait pas encore ;-)

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 00:18

Après nos escapades dans l'arrière pays de la Gold Coast, nous prenons la direction de la capitale du Queensland : Brisbane. Cette grande ville (1,5 millions d'habitants) s'élève au milieu d'un paysage tropical que traverse l'ondoyante Brisbane River. Elle a une très bonne réputation de ville cosmopolite animée et prospère. Tout pour plaire donc à priori. Mais nous étions depuis trop longtemps au milieu de grands espaces, et nous nous sentons rapidement oppressés par les buildings et les 4 voies qui passent en plein centre-ville. Après une rapide visite des zones commerciales piétonnières, nous traversons la rivière pour rejoindre les South Bank Parklands.259 - Brisbane (20) (800x600)

Ce sont des grands espaces verts, parsemés de restaurants, de petites forêts humides et de promenades aménagées. Il y a même une plage artificielle, Street Beach, très peuplée en ce samedi soir. Nous prenons un verre dans un des clubs branchés qui la borde, puis décidons de quitter Brisbane rapidement. 259 - Brisbane (32) (800x450)Destination la sunshine coast, la côte nord de la capitale avec ses plages de cartes postales. Comme nous devons rendre le camping-car quelques jours plus tard, nous choisissons de monter directement à proximité de notre « objectif » principal, Fraser Island, le point le plus au nord de notre parcours. La matinée est nécessaire pour aller jusqu'à Rainbow Beach. Pittoresque petite ville préservée et tranquille, elle tire son nom de ses falaises de sable multicolores. Ses plages bordées d'arbres et les falaises aux teintes rouges laissent bouche bée. Nous posons nos valises ici avec grand plaisir, et profitons du spectacle, de la plage et des vagues. 261 - Rainbow beach (07) (800x450)261 - Rainbow beach (15) (800x600)Le lendemain (20 fev.) réveil matinal pour la visite de Fraser Island. Appelée "KGari" (paradis) par les Aborigènes, c'est la plus grande île de sable de la planète avec ses 120 km de long et ses 15 km de large. 262 - carte Fraser islandSérieusement secoués par les pistes ensablées et rocailleuses du bush dans notre bus 4x4, nous découvrons l'intérieur de l’île avec délice.262 - Fraser Island (083) (800x600)

Miracle de la nature, Fraser est une "île-éponge" qui retient la pluie et regorge d'eau douce. On ne s'y baigne pas dans la mer, à cause des requins menaçants, mais plutôt dans l'un des cinquante lacs perchés. Pour notre part, la première étape a lieu au lac McKenzie, irréel avec ses berges de sable blanc, son eau chaude et cristalline. 262 - Fraser Island (015) (800x600)262 - Fraser Island (031) (800x450)Fraser Island est aujourd'hui une île très protégée, mais ce ne fut pas toujours le cas. Le bois si particulier des satinays (arbres au bois très dur et très imperméable, larges et hauts) et le sable, en quantité incroyable, furent l'objet de toutes les convoitises et l'île fut exploitée sans aucune mesure pendant plusieurs décennies, provoquant de graves dommages sur ce patrimoine unique. L'extraction de sable cessa définitivement en 1975 et le bûcheronnage prit fin en 1991 avec la création du Great Sandy National Park, ce qui nous permet désormais d'en profiter et de se balader dans la forêt tropicale.262 - Fraser Island (064) (800x600)Après la pause-repas au Eurong beach resort, nous allons à la plage des 75 miles, qui est le moyen le plus rapide pour circuler du nord au sud. Véhicules tout-terrain et petits avions se croisent à vive allure sur le sable mouillé. Elle abrite un étrange trésor : l'épave du Maheno, un paquebot de luxe qui s'échoua ici en 1935 après avoir été frappé par un cyclone. La carcasse du bateau gît toujours sur la grève, balayée par les vagues, et s'enfonçant chaque année un peu plus dans le sable, très photogénique sous le soleil. 262 - Fraser Island (090) (800x600)Nous voyons ensuite des montagnes de sable multicolore, les pinnacles, puis rebroussons chemin pour « Eli Creek », pour un petit plongeon rafraîchissant dans des eaux douces au milieu d'une végétation très dense. 262 - Fraser Island (110) (800x600)Cette folle journée d'aventure s'achève sans avoir vu les dingos, assez nombreux sur l’île mais craintifs. Nous sommes absolument ravis et éblouis par le spectacle de la nature, conscients d'avoir vécu une grande étape du voyage. 262 - Fraser Island (100) (800x450)Pour nous remettre de nos émotions, nous choisissons de passer les 2 derniers jours australiens à Noosa, station balnéaire verdoyante, nichée dans un superbe paysage de végétation tropicale. La ville est construite autour de lagunes découpées, bordées de villas élégantes de plain pied, qui ont du coup leur plage privée. La classe !263 - Noosa (21) (800x450)Mais le village n'a pas pour autant perdu de son charme, et a su préservé sa beauté, en déclarant parc national la bande de terre qui marque la fin de la sunshine coast. La randonnée est très sympa, entre forêt humide et plages de sable fin, très fin. Mais surtout, elle nous réserve une superbe surprise : un koala en liberté, qui dort paisiblement en haut de son eucalyptus, bercé par le bruit des vagues !! 263 - Noosa (44) (800x600)Pour terminer notre séjour australien, nous avons rendez vous avec la famille Savary, des bretons qui font un tour du monde dans le sens opposé au notre.264 - Rencontre famille Savary (3) (800x600)La soirée est très agréable ; nous échangeons nos expériences respectives dans l'un des camping-cars pendant que les enfants s'éclatent dans l'autre. Merci à eux pour ce sympathique moment ! Notre dernière nuit sera d'autant plus courte que nous serons réveillés par un ranger à 6h00. Il nous expliquera gentiment que nous avons dormi dans un endroit interdit... La boucle est bouclée : 1ère nuit en NZ, dernière en Australie. Nous pouvons rendre le camping-car sereins :-))

Reste donc à rejoindre Brisbane. Ce dernier trajet fait passer au compteur la barre des 2500km parcourus en Australie. Et pourtant, nous n'avons vu qu'un tout petit bout du pays ! Mais nous sommes satisfaits du choix du parcours, que nous avons trouvé bien équilibré entre plages dorées et paysages grandioses. Le mythe australien a fonctionné à fond … 265 - Noosa - End of Australia (800x450)Nous sommes maintenant entrés dans la deuxième moitié du voyage. Eh oui, déjà presque 6 mois que nous avons mis les voiles ! Alors, après quasiment 2 mois dans des pays très riches et développés, nous avons hâte d'« attaquer » l'Asie. Direction Singapour, pour une entrée en douceur dans une nouvelle dimension !!