Accueil

• : tour du monde famille
  • : Ce blog de voyage vous invite à suivre la famille Merour autour du monde dans sa folle aventure

Actuellement

Nous sommes à Vertou et préparons notre prochain voyage, direction l'Amérique, mais laquelle, on ne sait pas encore ;-)

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 02:40

A l'arrivée à Puerto Madryn, nous sommes accueillis par la propriétaire de l'hôtel, qui veut absolument nous vendre ses tours organisés. Si c'est ça, nous, on décide de louer une voiture pour garder notre liberté. Et tac. Bien énervés, on cherche aussi une autre location, et on déniche la perle rare : un appart super équipé, au même tarif que la chambre riquiqui, impeccable pour se reposer après les excursions. Les voyageurs nous conseillent de ne pas faire le tour de la péninsule Valdès, pourtant inscrite au patrimoine mondial par l'unesco. Bien qu'elle abrite une variété exceptionnelle d'animaux, on ne les voit pas, ou de loin derrière des barrières ou du haut des falaises, et on parcourt beaucoup de km (près de 400). Bref, notre programme est tout établi : premier jour consacré aux éléphants de mer en liberté, puis aux baleines ; deuxième jour avec les pingouins. Ça sonne bien. En plus, le soleil est radieux ; ne vous imaginez pas comme moi qu'il fait toujours froid en Patagonie, en ce moment c'est tongues et shorts, baignades (pas la cote d'azur quand même mais plutôt la Bretagne nord) et repos à la plage, alors qu'on avait prévu les sous-vêtements thermiques...

113 - Puerto Madryn (12) (800x600)113 - Puerto Madryn (60) (800x600)

Bref, tous les voyants au vert, on part pour Punta Ninfas, situé au sud-est de Puerto Madryn, avec 80 km de ripio (piste recouverte de gravier). Et là, la magie opère : en contrebas d'une falaise, on se retrouve tous les 5 sur une plage déserte. Enfin déserte, pas vraiment, car nous sommes entourés par une colonie d'éléphants de mer. Les mâles sont des monstres, qui peuvent atteindre 7m de long, et peser plus de 3,5 tonnes ! 115 - Punta Ninfas (080) (800x600)Les femelles et les bébés sont moins imposants, mais on ne fait pas trop les fiers au début... Il y en a partout, et on ne sait pas trop si c'est dangereux ou pas. Ils semblent avoir au moins aussi peur que nous, mais ouvrent leur grande gueule quand on s'approche un peu trop. On s'habitue progressivement à leur compagnie, et on finit par les caresser (du moins les bébés). Émotions garanties. 115 - Punta Ninfas (075) (800x600)Une fois remontés sur la falaise, un petit moment rigolo : on se retrouve à 3 familles, toutes françaises, toutes avec 3 enfants, toutes en tour du monde ou grand voyage. Le monde est vraiment petit...

115 - Punta Ninfas (121) (800x600)Mais pas le temps de discuter maintenant (on se réserve pour le soir), les baleines nous attendent à Puerto Piramides. 200 km et une petite sieste sur la plage plus loin, nous embarquons à bord d'un zodiac semi rigide, jolis comme tout dans nos gilets de sauvetage. Les eaux du golfo nuevo, peu profondes, abritées et moins froides, sont une zone de reproduction de la baleine franche australe de juin à mi-décembre. 116 - Peninsule Valdes (110) (800x600)Nous avons le sentiment que les baleines ont organisé un spectacle rien que pour nous ; d'abord, on en voit beaucoup et sans arrêt, mais surtout nous avons la chance d'observer des moments rares : le saut magique du bébé baleine, ses appels à sa mère en frappant l'eau avec sa queue pendant une bonne dizaine de minutes, puis le bain mère-enfant sous le bateau.116 - Peninsule Valdes (068) (800x600) Waouh ! Le chant et le souffle des baleines sont aussi des grands moments, qui rappellent la puissance de la nature. Sur le chemin du retour, on se dit qu'elle e a décidément beaucoup à nous offrir et que l'homme doit absolument faire des efforts dans le domaine du respect de l'environnement pour que les générations suivantes puissent admirer ce spectacle (cette espèce est menacée). La balle est dans notre camp, les amis ! 116 - Peninsule Valdes (058) (800x600)En tous cas, pour fêter cette journée extraordinaire, nous passons la soirée avec la famille Rezgui. Les enfants sont ravis et survoltés. De notre côté, nous partageons nos difficultés, nos galères, nos bons plans, la suite du voyage et aussi quelques bonnes bouteilles de vin argentin ! Une soirée très plaisante, ça fait aussi du bien de sortir du cadre purement familial.

Le lendemain (samedi 19), en route pour la réserve provinciale de Punta Tombo. C'est le plus grand site de nidification de manchots en Amérique du sud. Elle abrite une colonie de 500 000 manchots de Magellan, des sortes de petites peluches absolument adorables, qui sont très occupées en ce moment à couver leurs œufs.119 - Réserve Punta Tombo (111) (800x600) Malheureusement, les zones de nidification sont protégées par des clôtures, et les règles sont strictes. Impossible donc de leur faire un bisou, on se contente de les observer et de les prendre en photo, après leur avoir laissé la priorité s'ils souhaitent traverser. De plus, le site ne permet pas de les voir plonger dans l'océan. Après avoir approché d'aussi prêt les éléphants de mer, et les baleines, nous sommes un poil frustrés. 119 - Réserve Punta Tombo (109) (800x600)

Les paysages traversés en voiture sont désolés et typiques de la Patagonie. Rien à y voir, sinon de temps en temps, des estancias perdues au milieu de nul part. Nous sommes réduits à un point minuscule, dans une nature aride et sauvage.

Absolument ravis par le spectacle 3 étoiles de la faune patagonienne, nous nous posons un peu pour admirer les baleines depuis la plage de Puerto Madryn, et organiser la suite du voyage. Les volcans chiliens en éruption noient Bariloche, normalement notre prochaine étape, sous les cendres. Nous changeons donc nos plans, et irons voir la région des lacs de l'autre côté des Andes, au Chili. Il nous faut donc reconstruire notre parcours : nous décidons de descendre plein sud le long de la côte Atlantique avant de remonter vers El Calafate. Notre prochaine étape sera donc Ushuaia, le bout du monde rêvé voire fantasmé par tous les voyageurs.