Accueil

  • : tour du monde famille
  • : Ce blog de voyage vous invite à suivre la famille Merour autour du monde dans sa folle aventure
  • Contact

Actuellement

Nous sommes à Vertou et préparons notre prochain voyage, direction l'Amérique, mais laquelle, on ne sait pas encore ;-)

 

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 20:03

Après un voyage retour sans encombre, quoique très long, nous approchons de Paris Charles de Gaulle de bon matin en ce lundi 6 Août. Lors de la phase d’atterrissage, Nathan remarque qu’il y a beaucoup de rizières dans la campagne française vue du ciel. Quelques explications vont être nécessaires…

Autre bizarrerie, tout le monde (ou presque) parle français. Tiens ?? Nous briefons les enfants pour qu’ils en soient conscients, et perdent leur habitude de parler librement, de tout commenter ou de poser des questions en toute liberté. Mais, dans le train du retour, nos voisins apprennent très vite qu’on revient d’un long voyage. Il faut dire que l’excitation est à son comble. Après les croissanteries achetées dans la gare, puis le squatt de la librairie pendant l’attente du train pour satisfaire la soif de lecture en français, le plus important se rapproche : nous allons embrasser, toucher, serrer dans nos bras les papi-mami et les copains, qui nous attendent à la descente du train.

En descendant, l’émotion est palpable. On ne sait pas trop où donner de la tête, par quoi commencer. C’est sûrement le moment du voyage où nous aurons eu le moins d’attention pour les bagages !526 - retour (07) (800x600)Nous filons à la maison, pour un premier pique-nique. Nos « hôtes » ont tout prévu, on se régale de charcuteries en tout genre, de pain et de délicieux fromages, le tout arrosé comme il se doit. Pas de poulet, pas de riz, le bonheur quoi. Ils ont aussi rempli les armoires des produits de première nécessité, ce qui nous épargnera les courses les jours qui suivent et nous simplifiera franchement la tâche. Un grand merci pour tout. 526 - retour (16) (800x600)Le lendemain, place aux cartons. Nous mettrons finalement peu de temps à ré-investir les lieux, et récupérerons très vite du décalage horaire… aidés en cela par l’enchainement discontinu des longues soirées jusqu’à notre reprise du travail. On aurait voulu revoir tout le monde, et bien sûr, on n’y  est pas parvenu.  Il va falloir maintenant trouver des dates dans les agendas…

Contrairement à ce que vous pensez (si, si, je sais), c’est avec un certain plaisir que nous allons à notre premier jour de boulot. C’est cependant déjà plus dur dès le lendemain (eh oui…), où la vue des camping-cars sur le périphérique nantais nous donne une grosse envie de prendre la tangente.  La réalité nous rattrape vite, et nous prenons, autant que possible, le recul nécessaire : comment se plaindre d’avoir un boulot tous les 2, après un an de liberté et d’aventure ? La motivation de notre voyage n’était pas de fuir notre « vie d’avant », nous avons choisi de reprendre, pour nous, pour les enfants, pour garder une vie sociale « normale », alors reprenons.

A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes de retour depuis 3 semaines dans ce très beau pays qu’est le notre. Force est de constater que beaucoup de choses se bousculent encore dans nos têtes. Nous consacrons la majeure partie de notre temps libre à ré-organiser notre vie, à préparer la rentrée scolaire, à chercher une personne pour les soirs après l'école (si jamais vous lisez ce blog et êtes intéréssé(e), faites-signe !), bref à s’assurer un peu de stabilité. Nous courrons à droite à gauche pour y parvenir. Le rythme est certes rapide, mais il est surtout imposé, et non pas choisi alors que l’année écoulée, nous le maîtrisions. Nous nous sentons aussi en décalage sur plein de sujets, légers comme importants. Quelques exemples en vrac : les temples de la consommation que sont les galeries marchandes nous semblent provoquants, faire les courses est un calvaire (là, je crois qu’on n’est pas les seuls), nous avons été "surpris" de voir que le facteur distribue le courrier tous les jours, le prix du coiffeur pour nous 5 lors de notre retour nous a semblé exorbitant, et nous n’avons pourtant même pas essayé de négocier. Bref, nous portons désormais des nouvelles lunettes à travers lesquelles nos habitudes sont éclairées différemment.

Il va donc nous falloir encore du temps pour comprendre les réels changements que ce voyage a opérés en nous, pour les digérer, les accepter, pour prendre des décisions à propos de ce que nous souhaitons faire évoluer dans nos vies ou pas. Aujourd’hui, cela fait un an jour pour jour que nous sommes partis en embarquant pour notre aventure en famille. Que sera la situation dans un an ? Bien malin qui sait répondre...

Ce que je sais par contre, c'est qu'on vous réserve une petite surprise sur ce même blog dans quelques jours. Ne vous désabonnez donc pas tout de suite, cet article n'est pas le dernier !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, je viens ici pour la première fois, je tiens à dire que cet article m'a beaucoup émue. Merci d'avoir créer un tel blog inspirant et ce retour en France m'émoit vraiment. Votre aventure fut incroyable. Nous n'avons fait que de petite escapades mais envisageons le grand saut en commençant par le canada nous redescendrons par la suite =)<br /> Combien il est riche et agréable de vivre ce que vous avez vécu, vos enfants doivent être si cultivés! Le retour àà l'école se passe toujurs aussi bien? Ils ne se sentent pas différents des autres enfants inclus dans un système? Quelle expérience:! Wowa<br /> Vous comptez le refaire toujours?<br /> Bien à vous,<br /> Elodie des Nuvoli's
Répondre
L
Vous avez passé une année merveilleuse, gardez-en le meilleur ! Mon mari et moi ne prévoyons pas un si long voyage, mais on veut partir pendant 2 mois en Amérique du Sud. Ça serait notre cadeau d’anniversaire de mariage et on va bientôt demander un prêt personnel chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm . On espère que notre demande sera acceptée. On compte bien profiter pleinement de ce voyage.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je découvre votre site un peu par hasard, enfin pas tout à fait, de retour depuis 6 mois maintenant en France j'aime à flaner sur les blogs de familles voyageuses pour lire les récits de<br /> voyages.<br /> On en parle que très peu du "En France on parle français" et nous avons aussi été surpris et nous avons aussi briefé les garçons lorsque nous sommes arrivés à l'aéroport.<br /> Je continue ma petite visite sur votre site. Peut être à très bientôt dans un autre commentaire.<br /> Chrystelle<br /> Ecole autour du monde
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Nous recommencons aussi petit à petit à suivre les familles en cours de voyage, mais non sans un petit pincement au coeur. Il faudra un peu de temps encore pour être "libre" dans les têtes ;_)).<br /> <br /> <br /> Bonne lecture, et moi je file sur ton blog !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Salut les globe-trotters,<br /> <br /> bon retour parmi nous et merci pour tous ces moments d'évasion réguliers pendant cette année.<br /> Ils ont agrémenté bien des voyages en RER, qui sont finalement parfois tout aussi exotiques (si, si !). Nos commentaires furent rares, mais soyez sûrs que nous n'en avons pas perdu une miette.<br /> <br /> En route pour de nouvelles aventures !<br /> <br /> A bientôt<br /> Alex & Co.
Répondre
U
<br /> <br /> Faites nous signe lors de votre prochaine visite dans la belle-famille pur qu'on parle de tout ça.<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientot,<br /> <br /> <br /> <br />
N
Merci d'avoir posté "si vite" après votre retour. J'imagine le décalage et bravo à vous de vous "replonger" dans votre vie d'avant aussi vite et aussi "bien". Courage aux enfants pour leurs<br /> rentrées (et à vous aussi). J'attends la suite de vos aventures avec impatience !
Répondre
U
<br /> <br /> Hi ! Bon vent au pays des kiwis. Pour nous, l'aventure marque une pause, à toi de prendre le relais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />